EXPOSITIONS ►

La page “EXPOSITIONS” regroupe les meilleures expositions artistiques du moment, à visiter à La Baule et en Presqu’île de Guérande.

Expo Street Art #2

Avec pour thème “Résiste”, l’association “Pas Que Beau” organise sa deuxième édition de “Expo Street Art” qui se tient, comme l’an passé, sur les piliers du “Paquebot”, en plein centre de St-Nazaire, Avenue de la République. L’occasion est une nouvelle fois donnée aux visiteurs, de découvrir le travail original de 72 artistes de la région, à partir du 19 septembre. Ces œuvres seront également présentées à l’issue de cette exposition, au “Garage”, 40 Rue des Halles à Saint-Nazaire, pour une vente aux enchères le 11 octobre prochain. Qu’on se le dise !!! Renseignements complémentaires : Tél. 09 53 21 54 84

Ci-dessus : Jean-Luc Trinchero, artiste peintre, un des nombreux participants de l’Expo Street Art#2 – © Photographie : Jean-Luc Trinchero

31 AOÛT ► 29 SEPTEMBRE 2019
L’ART AU GRÉ DES CHAPELLES en Presqu’île de Guérande

L’art au gré des Chapelles en Presqu’île de Guérande

Pour sa 14e édition, l’Association pour la Promotion de l’art et des Artistes (AP2A) présente au sein de 13 chapelles, de nombreuses peintures et sculptures. Une belle occasion de rencontrer les artistes de la région, de découvrir leur travail et de visiter des chapelles le plus souvent fermées le reste de l’année. Les visites sont gratuites. A voir jusqu’au 29 septembre 2019. Plus d’informations sur www.artaugredeschapelles.fr

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY DU 1er JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2019

Créé en 2004, le Festival Photo de La Gacilly, est devenu l’événement incontournable pour les amateurs de photographie contemporaine. Ce festival présente tous les étés, des tirages en grand voire très grand format, exclusivement présentés en extérieur. Il demeure le plus important au niveau national, dans sa catégorie et invite les passionnés de nature à déambuler dans les charmantes ruelles et les jardins ombragés de La Gacilly pour y découvrir, à travers des reportages de qualité et signés par de grands noms de la photographie, les sujets de société avec notamment les problématiques liées à la protection de l’environnement.
En savoir plus sur : www.festivalphoto-lagacilly.com

© Photographies : JJM-REZO-Art

A SAINT-NAZAIRE, au LIFE & au GRAND CAFÉ

L’alvéole 14 de la base sous-marine de Saint-Nazaire est un des endroits incontournables pour les amateurs d’Art Contemporain. En effet Le Life, ouvert en 2007, reçoit régulièrement de très belles expositions aux configurations souvent étonnantes dans un lieu qui reste hors norme, du fait de son surprenant volume. L’autre espace à découvrir, toujours à Saint-Nazaire dans le quartier du port, est Le Grand Café. Centre d’Art Contemporain. Ouvert quant à lui depuis 2009, il reçoit également des artistes qui invitent les visiteurs à s’immerger dans des univers le plus souvent insolites.

LA SAISON EST LANCÉE !
C’est l’été au Grand Café qui a inauguré ses deux expositions pour les prochains mois. Venez découvrir « Contre-Vents, solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie » au Grand Café et « Human Fly » de Claude Lévêque au LiFE.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h a 19h jusqu’au 1er septembre et, de 14h a 19h du 3 au 29 septembre. Le Grand Café > Place des 4 Z’horloges – 44600 Saint-Nazaire.

L’exposition du mois d’octobre – REZO Art

Originaire de Saint-Nazaire, cela fait 30 ans que Jean Pierre MÉNARD a posé ses valises à Guérande.
Photographe professionnel, il concède que cela reste un métier créatif, fascinant mais difficile.
« On doit rebondir dans toutes les situations, travailler à la demande et être réactif » nous confie le photographe.
C’est sans doute pour nous avoir souvent déclaré qu’il était dommage que « l’ère du numérique tue un peu cet art », que Jean Pierre MÉNARD réalise ses clichés en argentique, en chambre noire, chez lui et principalement en noir et blanc. « Je m’efforce de travailler mes noirs pour faire ressortir mes blancs » précise-t-il et ses prises de vue ne sont pas recadrées pour conserver la sensibilité et ne pas « fausser » l’image.

Depuis l’âge de seize ans, le photographe ne lâche plus son boîtier…
La révélation lui est apparue en photographiant une proche dans les jardins de Versailles : les diagonales qui traversaient l’image l’avaient alors interpellées. D’autre part, la magie et le mystère que pouvait susciter une chambre noire, l’attirait.
C’est au service militaire que le jeune homme apprendra les ficelles du laboratoire noir et blanc.Il utilisera dès ses premières images, du matériel Nikon, un F2 motorisé et un ELW (24×36). Pour adopter un travail beaucoup plus lent, il passera au moyen format Hasselblad (6X6) utilisera alors des pellicules 120. Un FUJI au format 4,5×6, fera également partie de son équipement.

Jean Pierre Ménard aime souvent citer Jean Loup Sieff : « Mes photos sont autant de petits cailloux noirs et blancs que j’aurais semés et qui me ramèneraient à l’adolescence ».

Entre deux mers
« La mer est notre miroir… » On a tous dans le cœur et l’âme les vers de Baudelaire.
C’est sans doute avec ce grand partage de la terre et de l’eau, que chacun de nous, même au plus loin des villes, est porteur d’un peu de mer. En tout cas, dans nos livres, notre histoire, notre appropriation du monde, elle est omniprésente.
Le paradoxe d’une « présence absence »…  Si la mer est présente dans notre culture, nos rêves, nos contes, notre mémoire et souvent instrumentalisée, il lui arrive d’être quelquefois absente de notre quotidien mais reste intimement attachée à nos racines.
« Entre deux mers » c’est une histoire d’océans partagés entre différents continents et qui déposent sur l’estran, quelques trésors cachés pour le plaisir du photographe. Jean-Pierre MÉNARD nous emmène ainsi dans son voyage aux saveurs iodées, qu’il travaille en noir et blanc afin de capturer les jeux de lumière.
Il est en quête de la réunion d’éléments, quelle que soit la diversité du thème car pour lui, c’est l’instant de cette fusion qui crée une image aboutie.

Jean Pierre MÉNARD expose à la galerie REZO Art  “Entre deux mers”, du 3 au 29 octobre 2019, entrée libre.

|      Site internet      |      Instagram      |      Facebook      |