La page “LES EXPOSITIONS” regroupe les plus intéressantes expositions du moment, à visiter en Presqu’île de Guérande.

11  ► 26 JANVIER 2020
EXPOSITION “PEINTURE” – BRIGITTE GARCIA – SALLE EXPOSITION PORNICHET

Si sa peinture est expressionniste abstraite, elle ne cherche pas pour autant à s’abstraire de la réalité. Les séries Cassures et antidotes, la Vie, Cérémonie, Renaissance interrogent les parts d’ombre et de lumière de notre monde actuel.
Son voyage à travers la peinture se veut initiatique, Brigitte GARCIA crée des palimpsestes dont les couches successives ne laissent visibles que des traces, mémoire de l’essentiel. Son écriture picturale s’oriente vers une vacuité propice au silence, à la contemplation, à la méditation. La série Le temps suspendu invite le regardeur à méditer, se poser, cesser d’agir, observer, accueillir sans chercher à modifier, à contrôler.

Source : www.ville-pornichet.fr

26 OCTOBRE 2019 ► 2 FÉVRIER 2020
EXPOSITION “L’ÉCHAPPÉE BELLE” – GRAND CAFÉ – SAINT-NAZAIRE

L’Échappée belle   [  Éléonore False – Aurélie Pétrel & Pétrel ǀ Roumagnac (duo) ]

Dans un monde où l’expérience de l’image passe désormais par l’écran et les canaux numériques, l’exposition L’Échappée belle présente en parallèle le travail de deux artistes qui remettent en jeu les potentiels de l’image imprimée ou photographique.
Par un jeu d’éclatement ou de reconstruction, Éléonore False et Aurélie Pétrel créent des situations visuelles qui engagent le spectateur dans une lecture physique et directe des œuvres. Le passage de l’image du plan au volume, le recours aux fragments et les ellipses visuelles créent comme une trame narrative en suspens à activer. L’articulation texte/image, la mise en scène et en séquence sont autant de stratégies déployées par les deux artistes, au service d’une réflexion joueuse et poétique sur la mutabilité des images, leur actualité ou leur potentiel à ouvrir sur des réalités indéfinies.

Grand Café – Place des Quatre z’horloges 44600 Saint-Nazaire France
Bureaux :  02 44 73 44 00 – Espace d’exposition :  02 44 73 44 07

source : www.grandcafe-saintnazaire.fr

19 SEPTEMBRE ► 11 OCTOBRE 2019
EXPO STREET-ART #2 – SAINT-NAZAIRE

Avec pour thème “Résiste”, l’association “Pas Que Beau” organise sa deuxième édition de “Expo Street Art” qui se tient, comme l’an passé, sur les piliers du “Paquebot”, en plein centre de St-Nazaire, Avenue de la République. L’occasion est une nouvelle fois donnée aux visiteurs, de découvrir le travail original de 72 artistes de la région, à partir du 19 septembre. Ces œuvres seront également présentées à l’issue de cette exposition, au “Garage”, 40 Rue des Halles à Saint-Nazaire, pour une vente aux enchères le 11 octobre prochain. Qu’on se le dise !!! Renseignements complémentaires : Tél. 09 53 21 54 84

Ci-dessus : Jean-Luc Trinchero, artiste peintre, un des nombreux participants de l’Expo Street Art#2 – © Photographie : Jean-Luc Trinchero

31 AOÛT ► 29 SEPTEMBRE 2019
L’ART AU GRÉ DES CHAPELLES en Presqu’île de Guérande

L’art au gré des Chapelles en Presqu’île de Guérande

Pour sa 14e édition, l’Association pour la Promotion de l’art et des Artistes (AP2A) présente au sein de 13 chapelles, de nombreuses peintures et sculptures. Une belle occasion de rencontrer les artistes de la région, de découvrir leur travail et de visiter des chapelles le plus souvent fermées le reste de l’année. Les visites sont gratuites. A voir jusqu’au 29 septembre 2019. Plus d’informations sur www.artaugredeschapelles.fr

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY DU 1er JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2019

Créé en 2004, le Festival Photo de La Gacilly, est devenu l’événement incontournable pour les amateurs de photographie contemporaine. Ce festival présente tous les étés, des tirages en grand voire très grand format, exclusivement présentés en extérieur. Il demeure le plus important au niveau national, dans sa catégorie et invite les passionnés de nature à déambuler dans les charmantes ruelles et les jardins ombragés de La Gacilly pour y découvrir, à travers des reportages de qualité et signés par de grands noms de la photographie, les sujets de société avec notamment les problématiques liées à la protection de l’environnement.
En savoir plus sur : www.festivalphoto-lagacilly.com

© Photographies : JJM-REZO-Art

A SAINT-NAZAIRE, au LIFE & au GRAND CAFÉ

L’alvéole 14 de la base sous-marine de Saint-Nazaire est un des endroits incontournables pour les amateurs d’Art Contemporain. En effet Le Life, ouvert en 2007, reçoit régulièrement de très belles expositions aux configurations souvent étonnantes dans un lieu qui reste hors norme, du fait de son surprenant volume. L’autre espace à découvrir, toujours à Saint-Nazaire dans le quartier du port, est Le Grand Café. Centre d’Art Contemporain. Ouvert quant à lui depuis 2009, il reçoit également des artistes qui invitent les visiteurs à s’immerger dans des univers le plus souvent insolites.

LA SAISON EST LANCÉE !
C’est l’été au Grand Café qui a inauguré ses deux expositions pour les prochains mois. Venez découvrir « Contre-Vents, solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie » au Grand Café et « Human Fly » de Claude Lévêque au LiFE.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h a 19h jusqu’au 1er septembre et, de 14h a 19h du 3 au 29 septembre. Le Grand Café > Place des 4 Z’horloges – 44600 Saint-Nazaire.