La page “LES DÉCOUVERTES” regroupe les innovations et évolutions techniques, liées au milieu artistique et au monde culturel.

TRAIT-DE-SEPARATION-JAUNE-LONG

Quésaco ?
Aussi qualitative soit-elle, votre peinture, gravure voire photographie accrochée sur le mur de votre salon ou… de votre salle d’attente vous lasse déjà. Vous avez reconsidéré votre décoration intérieure et une envie d’un changement régulier de vos œuvres exposées se fait ressentir, c’est bien normal.
Voici l’arrivée d’une nouveauté technique tout à fait intéressante, la « Toile d’Art Numérique ». Il s’agit d’un élégant cadre grand format qui n’est ni une télévision, ni un écran d’ordinateur mais bien un tableau connecté, présentant une magnifique dalle mate. L’ensemble se présente comme un sous-verre avec son passe-partout, le tout encadré d’une jolie moulure bois naturel, peinte en noir ou en blanc suivant vos goûts ou votre décoration intérieure.
Le Meural Canvas 2 de chez Netgear (c’est son nom), existe en deux dimensions pour ses dalles LCD AHVA : un 21,5 ou un 27 pouces. Grâce à un capteur assez performant, la luminosité de l’écran peut s’adapter facilement à la lumière ambiante, quant à l’angle de vision, il est parfait car très large. La « Toile d’Art Numérique » peut donc être observée depuis de nombreux points de vues, ce qui est très appréciable.

Offrez-vous une
« Toile d’Art Numérique » !

Toile Art Numerique

Comment ça marche ?
Une petite collection d’œuvres est déjà préinstallée lors de la mise en route mais vos propres images peuvent être exposées grâce à la présence d’un lecteur de carte SD, discrètement intégré dans l’épaisseur de la moulure. Ce n’est pas tout… le cadre fonctionne également en wifi en liaison avec l’application dédiée Netgear. Le système se relie également grâce à un câble Ethernet. Un abonnement (non obligatoire de 79 euros/an) permet de renouveler automatiquement les œuvres affichées sans se soucier de la mise à jour des images exposées.
Un menu est disponible sur l’écran. Ce dernier n’est pas tactile mais la navigation dudit menu se fait grâce à des capteurs en bas d’écran, qui interprètent les gestes de la main. Ce menu permet entre autres, la modification des images, d’accéder à différents réglages et de bénéficier d’informations sur les œuvres exposées.

Que penser vraiment de cette « Toile d’Art Numérique » ?
Cette « Toile d’Art Numérique » est une innovation originale qui surprendra votre entourage.
Même si la résolution de l’écran reste relativement modeste, le résultat est pourtant à la hauteur de nos espérances. Le poids de la « toile » est conséquent mais l’objet est livré avec son propre et complet système d’accrochage.
A ce jour, on regrette malgré tout le tarif assez élevé du Meural Canvas 2 (entre 530 € la version 21 pouces et 850 € la version 27 pouces). Autre petit « hic » lors d’un accrochage mural, le cordon d’alimentation reste malheureusement visible.

En bref…
Nous avons adoré l’originalité du produit et son effet assez bluffant. L’objet n’a plus grand chose à voir avec les cadres photos habituels car le confort visuel, lié au grand format, procure une image vraiment qualitative. On peut imaginer que cette « toile » évoluera dans le temps et bénéficiera d’un affichage HD voire 4K, un écran tactile et un tarif… plus abordable !

TRAIT-DE-SEPARATION-JAUNE-LONG
PANTONE-2021-2

Qui choisit « la couleur de l’année Pantone® » ?
Un peu d’histoire…

Pantone® est une société américaine, créée en 1866 qui, à ses débuts, s’était spécialisée dans la recherche de couleurs dans le domaine des cosmétiques. La société est reprise au début des années 60 par Lawrence Herbert qui met au point un système de nuancier de couleurs, précurseur de l’actuel nuancier Pantone®, utilisé par tous les professionnels du graphisme, du design et des acteurs du monde de la communication. La société Pantone® est rachetée en  2007 par la X-Rite, leader mondial de la colorimétrie. En marge des célèbres et indispensables nuanciers, des objets design ont vu le jour depuis quelques années : mugs, mallettes, boîtes métalliques, coques de smartphones, cahiers et même des boules de Noël affichent également les couleurs et la marque devenue célèbre.
C’est le très sérieux Pantone Color Institute qui a la lourde charge de révéler au monde, chaque année, « la » couleur tant attendue par les créateurs qui la prendront en compte dans leurs univers. Cette couleur est issue d’une étude très pointue à l’échelle internationale et soigneusement sélectionnée par rapport aux couleurs des saisons, lumières et tendances de consommation, dans des domaines extrêmement variés.
2021… Deux couleurs sélectionnées : Le Pantone® 13-0647 TCX, « Illimating » et le Pantone® 17-5104 TCX “Ultimate Gray”.

TRAIT-DE-SEPARATION-JAUNE-LONG

QUAND LES ARTISTES DE LA PRESQU’ÎLE DE GUÉRANDE PARTAGENT L’UNIVERS DU HOME STAGING

Pour démarrer un projet en décoration intérieure, il faut toujours un point de départ, une idée… Il peut s’agir d’un fauteuil de style déniché dans un marché aux puces, d’une belle table design, d’un papier peint original qui fait office de décor, de l’histoire des lieux…

En Home Staging (aménagement d’un bien pour favoriser sa vente), un simple coussin à motifs peut nous donner le ton pour un salon,  un tapis pour une chambre,  mais la plupart du temps ce sont les toiles qui serviront à habiller les murs et ces dernières constituent le point de départ de l’ambiance créée…  Pour la 1ère fois et pour une villa de prestige qui est mise en vente, nous avons proposé aux artistes de la Presqu’île de Guérande qui le souhaitaient, de partir de leurs œuvres pour définir une ambiance pour chaque pièce.

Ainsi, le séjour a été pensé autour d’une table sur mesure créée par Bruno Dorgère, en béton imitation bois brut de sciage. Les œuvres de Virginie Steel viendront quand à elles animer les couloirs de la villa, et les 9 chambres auront chacune leur thème, comme par exemple une chambre parentale « noire et or » inspirée par les toiles de Julian Arnaud. Tout le mobilier et la décoration mise en place dans cette villa ont été choisis en fonction des œuvres proposées par les artistes, ce qui en fera un projet unique. L’objectif général étant de créer le coup de cœur dès l’entrée dans les lieux, pour que les acquéreurs qui visiteront ce bien de prestige, soient séduits et s’y projettent totalement au point de l’acheter.

Delphine BERTHELOT – Home Staging Atlantique – Pornichet

TRAIT-DE-SEPARATION-JAUNE-LONG