Qui choisit « la couleur de l’année Pantone® » ?
Un peu d’histoire…

Pantone® est une société américaine, créée en 1866 qui, à ses débuts, s’était spécialisée dans la recherche de couleurs dans le domaine des cosmétiques. La société est reprise au début des années 60 par Lawrence Herbert qui met au point un système de nuancier de couleurs, précurseur de l’actuel nuancier Pantone®, utilisé par tous les professionnels du graphisme, du design et des acteurs du monde de la communication. La société Pantone® est rachetée en  2007 par la X-Rite, leader mondial de la colorimétrie. En marge des célèbres et indispensables nuanciers, des objets design ont vu le jour depuis quelques années : mugs, mallettes, boîtes métalliques, coques de smartphones, cahiers et même des boules de Noël affichent également les couleurs et la marque devenue célèbre.

C’est le très sérieux Pantone Color Institute qui a la lourde charge de révéler au monde, chaque année, « la » couleur tant attendue par les créateurs qui la prendront en compte dans leurs univers. Cette couleur est issue d’une étude très pointue à l’échelle internationale et soigneusement sélectionnée par rapport aux couleurs des saisons, lumières et tendances de consommation, dans des domaines extrêmement variés.
2019… Le Pantone® 16-1546, « Living Coral »

QUAND LES ARTISTES DE LA PRESQU’ÎLE DE GUÉRANDE PARTAGENT L’UNIVERS DU HOME STAGING

Pour démarrer un projet en décoration intérieure, il faut toujours un point de départ, une idée… Il peut s’agir d’un fauteuil de style déniché dans un marché aux puces, d’une belle table design, d’un papier peint original qui fait office de décor, de l’histoire des lieux…

En Home Staging (aménagement d’un bien pour favoriser sa vente), un simple coussin à motifs peut nous donner le ton pour un salon,  un tapis pour une chambre,  mais la plupart du temps ce sont les toiles qui serviront à habiller les murs et ces dernières constituent le point de départ de l’ambiance créée…  Pour la 1ère fois et pour une villa de prestige qui est mise en vente, nous avons proposé aux artistes de la Presqu’île de Guérande qui le souhaitaient, de partir de leurs œuvres pour définir une ambiance pour chaque pièce.

Ainsi, le séjour a été pensé autour d’une table sur mesure créée par Bruno Dorgère, en béton imitation bois brut de sciage. Les œuvres de Virginie Steel viendront quand à elles animer les couloirs de la villa, et les 9 chambres auront chacune leur thème, comme par exemple une chambre parentale « noire et or » inspirée par les toiles de Julian Arnaud. Tout le mobilier et la décoration mise en place dans cette villa ont été choisis en fonction des œuvres proposées par les artistes, ce qui en fera un projet unique. L’objectif général étant de créer le coup de cœur dès l’entrée dans les lieux, pour que les acquéreurs qui visiteront ce bien de prestige, soient séduits et s’y projettent totalement au point de l’acheter.

Delphine BERTHELOT – Home Staging Atlantique – Pornichet