Assurer une oeuvre d’art

Quelle assurance choisir sur la Presqu’île de Guérande ?
L’assurance multirisque habitation, que nous connaissons tous, garantit indistinctement l’ensemble des biens immobiliers et mobiliers sur la base d’une valeur totale. Elle peut s’avérer suffisante pour garantir les œuvres d’art si la valeur ne dépasse pas 3 000€ à 4 000€.
Au-delà de ces sommes, il est préférable de souscrire une police spécifique et surtout adaptée aux œuvres d’art. Ce contrat d’assurance est peu onéreux, les primes représentent environ 0.5 % de la valeur du patrimoine.
Il est possible que votre assureur réclame une expertise. Dans ce cas, il faudra prévoir un coût supplémentaire sous forme de forfait ou de pourcentage de la valeur d’estimation des œuvres d’art.
L’assureur n’a aucune obligation de déclarer à l’administration fiscale les souscriptions de contrat d’assurance pour œuvre d’art.

Quels sont les risques rencontrés pour les œuvres d’art :
Le vol – Il est indispensable de prévoir une sécurisation adaptée des fenêtres et des portes, alarmes et système de vidéosurveillance, alarme incendie ..
Dommage – En cas de dégât des eaux, incendie, lors de manipulation
Il est important de souligner que les œuvres d’art sont sensibles aux fluctuations de température, à l’humidité, il est donc important de porter une attention particulière aux endroits où seront placées les œuvres.

CONTACT – REZO ART
close slider

Votre nom - prénom*

Votre email *

Votre téléphone *

Votre code postal *

Message *